Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19, inflation : un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s'est dégradée
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2022 à 10:05

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

25% des cadres estiment que leur santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, d'après une étude publiée par l'Apec lundi 12 septembre.

La pandémie de Covid-19, l'inflation, la guerre en Ukraine, sont passés par là. Un cadre sur quatre (25%) estime que sa santé mentale s'est dégradée ces deux dernières années, selon une étude publiée lundi 12 septembre par l'Apec. Dans le même temps, 62% des cadres jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, indique l'Association pour l'emploi des cadres.

Au travail, plus de la moitié des cadres rapportent avoir un sentiment de surcharge (55%), d'épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%), et 19% d’entre eux ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt de maladie en raison d'un sentiment d'épuisement professionnel, note l'Apec. Ces difficultés sont ressenties plus fréquemment par les managers : 65% ont la sensation d'une charge de travail insurmontable (versus 47% pour les cadres non managers) et 62% ont un sentiment d'épuisement professionnel (versus 48% pour les cadres non managers).

Enfin, le niveau de stress est perçu comme étant intense pour 64% des managers (versus 48% pour les cadres non managers). Même s'ils estiment leurs managers vigilants sur le sujet (57%), les cadres se tourneraient en priorité vers leurs collègues (60%) pour partager leurs difficultés psychologiques (stress, isolement, déprime, épuisement), note encore l'Apec.

L'enquête a été réalisée en ligne en août 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 cadres du secteur privé en et hors emploi, selon la méthode des quotas.

1 commentaire

  • 13 septembre 11:36

    J'avance une explication : les 35 heures. Cette mesure inique a fait que des gens comme les employés, techniciens et cadres moyens ont vu leur qualité de vie s'améliorer alors que pour les cadres dirigeants, c'est l'inverse qui s'est produit : on leur a demandé de faire le même travail voire plus dans un temps plus court. J'ai personnellement connu (avant le Covid) des managers qui étaient à leur bureau de 7h30 du matin à 22h le soir et ce dans un secteur industriel non concurrentiel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite